Menu Content/Inhalt
Page des pionniers/caravelles (14-17 ans) PDF Imprimer Envoyer

Projet pionniers-caravelles 2010-2011

8 jeunes de 15 à 17 ans, encadrés par Céline Bourillon et Aurélien Claudot.

Voici les objectifs d'année :
  • Connaître et comprendre les enjeux d’une vie de caravane soudée,
  • Etre capable de se dépasser pour réaliser et vivre un scoutisme de qualité,
  • Pouvoir évangéliser à leur échelle et expliquer le projet des JMJ afin de récolter de l’argent.

Projet pionniers-caravelles 2009-2010

Cette année, nous sommes 23 jeunes de 14 à 17 ans, venant des alentours d’Ernée et d’Evron, accompagnés par 2 chefs. Nous nous retrouvons un weekend par mois dans une des 2 villes pour vivre nos projets.

Nous avons pour projet de partir cet été au rassemblement des pionniers et caravelles près de Bordeaux. Là-bas nous y retrouverons 8000 autres jeunes. Ce sera du 26 au 30 juillet. Pour  y participer nous allons mener des extra-jobs tout au long de l’année afin de gagner un peu d’argent pour que nous puissions partir en caravane.

Afin de nous rendre à CitéCap (http://caravane.sgdf.fr/citecap), nous devions mener un projet local, nous permettant de prendre conscience des besoins de ce monde… Nous avons choisi d’établir un partenariat avec la Croix Rouge (Service d’Accueil et d’Orientation) pour organiser avec eux leur journée de Noël (Tous en fête) qui accueille les personnes dans la rue et les familles démunies. Nous avions fabriqué des boîtes de chocolat qui seront distribuées dans la rue aux Sans Abris, décoré la salle pour cette journée, distribué le goûter, accueilli les personnes… Ceci nous permettra de réd iger la « Parole citoyenne » pour participer à Cité Cap.

Nous avons aussi pour projet dans l’année d’organiser une journée de l’accessibilité avec l’association http://www.jaccede.com/ qui permet de recenser tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite et ainsi de sensibiliser la population et les commerçants.
Cet été, avant le projet Cité Cap nous aimerions partir en camp « Servir à Lourdes » pour accompagner les pèlerins sur les lieux de pèlerinage, les guider et aussi se ressourcer.

Durant l’année, nous effectuons aussi d’autres activités : service d’ordre à Pontmain pour l’anniversaire de l’Apparition, participation aux 24h du Mans, à la journée du CCFD,…

Le camp 2008

Le camp s'est déroulé sur le camp national de Jambville du 14 au 27 juillet 2008, avec 9 jeunes pios-caras et 2 animateurs.  Le thème du camp national était la construction d'un pavillon.

Il s'agissait d'un camp accompagné : la caravane était autonome sur ses activités, et partageait certains moments avec les 250 autres pionniers-caravelles (chantier, messe, quelques veillées) et profitait de l'intendance.

Le camp s'est bien déroulé avec une excellente ambiance et un mélange total des unités Ernée-Evron-Château-Gontier. Le chantier passionnait les jeunes, tandis que les autres activités donnaient un rythme fort au camp.

Année 2007-2008

Quels ont été les projets vécus cette année ?

Les jeunes ont vécus 2 projet (appelés CAPS) :
  • accompagnement des Restos du Coeur lors des distributions,des mardi-vendredi des vacances scolaire, et l'opération "cadis" pour récupérer des denrées,
  • découverte du monde radio-amateur, avec le Club Radioamateur de Laval, avec notamment un jeu au bois du Tay, la rencontre "jamboree sur les ondes", quelques montages électroniques fabriquée.

La vie chrétienne et spirituelle cette année

Choix collectif de réfléchir sur les autres religions.
Mise à jour le Dimanche, 12 Décembre 2010 12:25
 
designed by www.madeyourweb.com