Menu Content/Inhalt
Tri des déchets : palenv PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Tri des déchets : construction d'une palenv

palenv.pngOn peut constater sur les camps et différentes rencontres que les jeunes veulent trier, mais que cela est difficile à organiser et qu'il y a des erreurs (inversion de poubelles, oublis...). Le but est d'aller au-delà de la sensibilisation à la systématisation du (bon) tri.

Il s'agit de fabriquer des installations spécifiques, faisables en camp : des Palenvs (palettes-environnement). Les avantages de la palette : stabilité, on en a sur les lieux de camp. C'est une installation facile à faire.

Les instructions de tri, qui peuvent être préparées à l'avance, présentent des photos des déchets à trier (voir consignes de tri ci-après). Elles doivent tenir compte des consignes locales, aussi est-il important d'écrire à la mairie (voir exemple de lettre ci-après).

Pour un camp ou une rencontre avec beaucoup de jeunes, on utilisera si possible des sacs poubelles de couleurs différentes pour éviter les inversions (mais des sacs jaunes conviendront pour les autres rencontres).

Pour le tri, on pourra donner la règle SJDDJMDD aux jeunes : « Si J'ai Des Doutes Je Mets Dans Déchets » (il vaut mieux trier moins mais trier bien car un sac mal rempli peu être rejeté).

Télécharger le manuel de construction PDF ODT (inclus les instructions de tri)

 

Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2009 22:52
 
designed by www.madeyourweb.com