Menu Content/Inhalt
Page des scouts/guides (11-14 ans) PDF Imprimer Envoyer

Année 2010-2011

9 jeunes de 12 à 14 ans, encadrés par Clément Claudot et Damien Mérienne.

Objectifs d'année :

  • Savoir partager ses compétences et qualités
  • Respect du travail des autres
  • Apprendre les éléments qui font partie intégrante du scoutisme
  • Développer la culture générale et donner des repères autour de Jésus

De manière concrète, cette année nous avons pour projet de créer de bout en bout un film !

Ce film est le moyen que chacun apporte son grain de sel afin que le rendu final soit réalisé grâce aux connaissances de tous. Nous avons décidés de choisir le thème du fantastique dont voici les personnages :

Apprentie : Aline

Sorcier : Mélanie

Victime : Céline

Troll : Cyril

Zombie : M-Z

Sorcière blanche : Coline

Lutin : Olivier

Elfe : Axelle

Ogre : Stevan

Les premières scènes sont en cours de tournage, résultat en fin d'année !

Année 2009-2010

Pour les Scouts et Guides, le thème de l'année est Sport et santé. Il y a pour l'instant 6 jeunes.

Buts :

- découvrir des sports peu connus et faire apprendre les règles de différents sports aux autres (échanges de connaissance),

- pouvoir jouer en faisant attention à soi, voir l'utilité su sport au niveau du corps humains

- se défouler, rire apprendre échanger, créer de nouveaux jeux avec de nouvelles règles.

 

Voici le programme des prochains jours :

- recrutement de jeunes motivés pour créer un groupe plus grand et encore plus dynamique, de cette façon, nous pourrons faire de multiples grand jeux ou sports, plus ont est de fous, plus ont rit !!!

- création de caisses à savon (art mélangeant inventivité, jugeote et bricolage), sensations de conduites garanties

- présentation du scoutisme de manière générale et ludique aux jeunes en retraite de profession de foi, c'est l'occasion de partager des moments entre jeunes et d'échanger sur le scoutisme sous toutes ses formes.

Année 2008-2009

L'année 2008-2009

conception_decor_marionnettes.jpg

L'aventure

L'aventure « spectacle de marionnettes » a eu lieu sur 12 réunions environ et 2 réunions d'équipage (sans chef) : tout le monde est acteur car il y a de la peinture, de la construction, de l'apprentissage de couture (à la machine), et bien sur la préparation du spectable, et la représentation.

Il y eu par ailleurs 2 week-ends avec les autres tranches d'âge d'Ernée et le week-end inter-branche. Celui-ci, en avril, fut un moment important avec la rencontre des scouts/guides de 3 départements (Mayenne, Sarthe, Maine-Et-Loire), soit plus de 1000 jeunes.

Les rôles

Les rôles ont été pris facilement, chacun ayant facilement défini ce qu'il souhaitait faire :

  • Bienvenu a souhaité être Pilote (relais entre l'équipage et les animateurs, il prépare les réunions, les dirige en étant capable de donner la parole à chacun; il anime l'équipage et gère le planning des réunions),

  • Céline coach (capable de prévenir les dangers, il s'occupe de la trousse à pharmacie et des petits soins. Il veille à l'hygiène de l'équipage et prépare des activités sportives),

  • Chloé artiste, prolongement de son centre d'intérêt qu'est le dessin (l'artiste entretient le matériel d'animation, maîtrise des techniques d'expression, prépare des activités et des jeux, anime des veillées),

  • Adrien architecte (il trouve le lieu et le transport pour les week-ends, s'occupe de la malle matériel, de la boussole et des cartes. Il bâtit les itinéraires.),

  • Kévin intendant (l'intendant allume les feux, gère le matériel de froissartage, établit des menus, rédige les compte-rendus des réunions d'équipage, gère le budget et tient un livre de compte

Les objectifs pédagogiques



Priorités

Objectifs

Activités, actions



Souder le groupe

 

Les jeunes doivent se connaître pour s'apprécier.



Partir des souhaits de rôle des jeunes (motivés et traduisant leurs envies).



Se connaître pour s'apprécier.



S'amuser.

Réaliser des activités « hors projet »mais conviviales : aller à la piscine, des jeux sportifs, faire des sketches...



On prévoira des activités séparées garçon-fille pour compenser l'équipage mixte.



Faire un imaginaire pour garder le côté ludique.



Les jeunes sont acteurs de leur projet.

 

Choisir un projet faisable (réaliser un petit film...) avec un résultat concret.



Impliquer les jeunes dans la préparation des activités.

Les animateurs veillent à la bonne compréhension des rôles et des aventures (terre d'aventure...). On réalise des panneaux présentant les rôles, les terres d'aventure..



Mener des suivis individuels tous les 3 réunions.



Intégrer des temps de préparation des activités dans le planning.



Apprendre à s'organiser.

 

Apprendre à travailler en équipe : conseils démocratiques, communication régulière.



Apprendre que les éléments écrits permettent de valider.

Faire une Charte, un Planning.

Utiliser Roue des services et Panneau recyclage

     

Prévoir des temps pour les conseils.



Apprendre aux jeunes à communiquer entre eux sans dépendre des animateurs : choix d'un mode de communication et bonne utilisation.

Fréquence des réunions

La fréquence est celle du groupe : toutes les 3 semaines avec des réunions de 10h à 17h (le repas est un picnic amené par les jeunes complété par potage/dessert/goûté amené par des parents), remplacé éventuellement par des week-ends. Ce sont des réunions communes avec les autres tranches d'âge, arrangeantes pour les parents, et renforçant l'esprit d'appartenance au groupe. S'ajoute bien sur le camp.

Suivis individuels

Des suivis individuels ont lieu toutes les 3 réunions, et on conserve une feuille de suivi individuel par jeune.

On réalise un conseil d'équipage par journée, car elles sont distantes de 2-3 semaines.

Camp 2009

Résumé du camp

Le camp s'est déroulé en Bretagne. Il regroupait 12 jeunes (8 Evron, 4 Ernée) dont 2 seulement avait fait un camp de plus de 1 semaine, et 4 chefs. Imaginaire autour d'une boîte de production. Activités scoutes typiques (installations, concours cuisine, Olympiades) + fabrication d'un dessin animé par équipage + 1 film + jeu Fort Boyard + journée plage

Objectifs pédagogiques de camp

Priorités

Objectifs

Activités, actions

Apprendre à vivre avec les autres.

Apprendre à vivre en équipage.

Il y a des temps spécifiques en équipage : services, repas du midi.

Préparation par équipage d'une activités (diriger par coach) , d'un temps spi, d'une veillée (artiste)

Conseils d'équipage tous les 2 jours (support papier par maitrise)

Faire vivre la co-éducation.

1 journée séparée garçons-filles : activités, repas entre garçons et entre filles, veillée (préparée avec les jeunes).

Rendre les jeunes plus autonomes

Permettre aux jeunes d'être plus autonome dans la vie quotidienne

Faire un accompagnement de la maîtrise diminuant : sur les services, la vie des équipages (horaires, rangement du coin d'équipage, douches...)

Vivre un temps en autonomie

L'exploration est préparée à l'avance : les jeunes choisissent l'itinéraire (certains font une reconnaissance), les lieux qu'ils veulent découvrir, préparent le budget, se donnent des horaires, apprennent à se servir des cartes.

 

Découvrir l'environnement qui nous entoure

Intégrer le camp à l'environnement

Découvrir animaux, plantes, coquillages (concours de trouvailles).

Réaliser le tri sélectif (installation spécifique + composte), réaliser une implantation intégrée à l'environnement, réaliser des constructions intégrées à l'environnement (prendre bois mort...)

Rencontrer la culture locale

Faire une randonnée découverte


Cette année le premier projet est "Mener un spectacle de marionnette". Au programme : faire le décor, les marionnettes, lire le script..
Le week-end inter-branche en Avril sera un moment important avec la rencontre des scouts/guides de 3 départements (Mayenne, Sarthe, Maine-Et-Loire), de même que le week-end solidarité avec le CCFD.
Un camp jumelé est probable.
Mise à jour le Vendredi, 17 Décembre 2010 22:12
 
designed by www.madeyourweb.com