Menu Content/Inhalt
Pédagogie Louveteaux - Jeannettes (8-11 ans) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

La méthode scoute

Le principal objectif est bien sûr que les jeunes soient épanouis (éviter que des enfants soient renfermés). Pour les louveteaux-jeannettes, cela correspond à beaucoup de sport, mais aussi beaucoup s'amuser autour d'imaginaires auxquels personne ne croit réellement, mais qui amusent tout le monde (y compris les animateurs). Ceci se fait donc autour des jeux intéieurs/extérieur et des veillée. Si possible l'imaginaire peut aussi être repris comme thème d'un repas, dans le vocabulaire que l'on utilise... En général les imaginaires sont très classiques : les indiens, Harry Potter, le sport...

L'apprentissage principal pour les jeunes, le plus dur (et encore plus chez les ados), c'est d'accepter l'autre différent. Arriver à vivre les moments de service (faire la vaisselle...), passer des nuits sous la tente, l'absence des parents... en s'aidant; mais surtout accepter le petit défaut qui vous est insupportable. Vivre dans la nature, partager la préparation des repas... exacerbe tout ceci.

Un volet important chez les scouts : apprendre la démocratie, c'est-à-dire qu'ils prennent des décisions non pas en fonction de celui qui parle le plus fort, mais selon des votes (sur "le rocher du conseil") et après des discussions posées.

L'éveil à Dieu, qui n'est pas catéchèse, mais plutôt prier ensemble. En général les questions plus 'compliquées' arrivent plus tardivement. On aura par exemple un carnet de prière, préparé avec un jeune.

Tous ces objectifs doivent avant tout se vivre. Il y aura par exemple des jeunes qui apprécient beaucoup le bricolage (les installations), alors que ceci est plutôt proposé aux adolescents.
Mise à jour le Vendredi, 23 Novembre 2007 13:26
 
designed by www.madeyourweb.com